Planifiez l’essentiel dans votre agenda

C’est quoi l’essentiel dans une vie ? À cette question vous allez me répondre : boire et manger. Puis travailler, gagner de l’argent pour vivre ses rêves (oui mais quand ?)… mais en fait c’est quoi l’essentiel dans votre vie à vous ?

 

Pour le découvrir, je vous propose un exercice simple mais puissant afin que vous puissiez créer ce que j’appelle le Planning de la joie .

  1. Commencer par lister sur une feuille de papiers les activités que vous DEVEZ faire. Soit en réalité les choses obligatoires.
  2. Puis une fois ceci fait, lister les choses que vous avez fait hier et aujourd’hui, même les plus infimes, listez-les.
  3. Maintenant comparez les activités obligatoires et les activités faites. Constatez que bon nombre d’entre elles sont là pour des activités dites de « détente ». Ex : Flâner sur les réseaux sociaux, regarder la tv, râler…
    Mais le sont-ils vraiment ? La plupart de ces activités sont plus des excitants que de la détente. Vous les faîtes pour vous oublier, oublier votre corps et vos souffrance, mais est-ce vraiment la solution ? Voulez-vous passer toute votre vie à vous « détendre » de cette façon et passez ainsi à côté des choses essentielles ?

Fort de ce constat je vous invite à regarder cette vidéo du professeur et son bocal pour mieux appréhender la suite :

Quels sont vos gros cailloux ?

4. Maintenant listez les activités qui ont de la valeur à vos yeux sur un papier, puis placer les en premier dans votre emploi du temps pour les réaliser, de manière à ce que celui-ci reflète le trésor de votre vie.

Voilà, entre autre, à quoi servent les moments de relaxation que j’évoque dans mon ebook « Kit de Survie Anti-stress » : à reposer son corps et son esprit et à se poser pour prendre le temps d’enfin être avec sa vie.

Si on a aménagé du temps pour soi  le matin et le soir, alors l’opportunité de se lever le matin en se demandant : « Aujourd’hui qu’est-ce que je vais faire de bien ? » est présente. Prendre un temps pour soi avant de se coucher permet de regarder, qu’est-ce que j’ai fait de bien aujourd’hui ? Et de laisser le sommeil permettre à son esprit de transformer les situations irrésolues en moyen de les terminer correctement.

Si vous souhaitez que votre vie soit un cadeau, il est temps de le commander.

 

Maintenant prêtez attention à tout ce que vous n’avez pas placé dans votre emploi du temps et que vous voulez réduire et posez-vous la question :

Est-ce que ceci est essentiel pour moi ?

Si c’est essentiel placez-le dans votre emploi du temps, mais si ça ne l’est pas, posez-vous successivement ces questions :

  • Pourquoi fais-je cela ?
  • Est-ce que ça marche ? Si la réponse est non, passez à la dernière question. Si c’est oui, alors répondez à la question suivante :
  • Pourquoi ne pas l’avoir mis dans les choses essentielles ?
  • Y’a-t-il un autre moyen de réaliser ce besoin ?

Une fois ceci trouvé, souvenez-vous en pour le mettre en place la prochaine fois que vous en aurez besoin.

A vous de mettre en place le bonheur dans votre vie !