Apprendre à se relâcher avec la TRE

Avec le TRE (Trauma Releasing Exercise) vous allez apprendre à relâcher votre mental par un acte physique. Comme vous devez le savoir, toutes nos pensées ont une action directe sur notre corps. En stimulant notre corps, nous avons donc une action directe sur nos pensées.
Vous êtes prêt à en faire le test ?

Je vous ai mis l’exercice en photo, vous pouvez cliquer sur chacune d’entre elles pour voir le mouvement en plus grand.

Tout d’abord, vous allez commencer par vous étirer.
Enlevez vos chaussures pour profiter d’un confort absolu entre vos pieds et le sol.
Installez-vous sur un tapis afin de pouvoir réaliser les prochaines positions allongées.

1. Basculez de gauche à droite avec votre bassin afin de faire rouler la tranche de vos pieds d’un côté à l’autre.
Faites ce mouvement trois fois de chaque côté, très lentement. Puis, secouez vos pieds afin d’évacuer les tensions.

2. Placez ensuite tout le poids de votre corps sur un pied et passez de l’un à l’autre tout en faisant basculer votre centre de gravité sur la pointe du pied.
Mettez-vous sur la pointe du pied 5 à 7 fois puis changez de jambe. Si une sensation de brulure ou de douleur apparaît, vous pouvez mettre fin à l’exercice, car le but est réalisé: fatigué votre muscle pour les préparer à trembler.
Secouez vos deux jambes afin d’évacuer toute tension des deux jambes.

3. En appui sur une jambe, penchez-vous lentement en avant et maintenez votre équilibre avec vos mains.
Faites descendre tranquillement vos fessiers comme si vous vouliez vous asseoir. Fléchissez ainsi votre genou sans avancez le genou au-delà des orteils.
Tendez ensuite votre jambe suspendue une dizaine de fois sans vous faire mal.

4. Debout, les jambes écartées et les pieds parallèles, penchez-vous vers l’avant (il n’est pas nécessaire de toucher le sol). L’étirement doit se faire au niveau des cuisses et de l’arrière des jambes.
Prenez 3 inspirations profondes dans cette position et laissez votre corps s’étirer sans effort.
Venez chercher un de vos pieds avec vos mains. Restez dans cette position pendant 3 respirations, puis allez chercher l’autre jambe.
Revenez ensuite avec vos mains entre vos 2 pieds, puis allez chercher derrière vous entre vos 2 jambes. Maintenez cette position pendant 3 respirations lentes.

Peut-être commencez-vous à sentir vos jambes tremblez ? Laissez-les faire. Pour terminer, revenez tranquillement à la position debout.

5. Gardez vos pieds dans une position similaire à l’exercice d’avant. Placez vos mains sur la zone lombaire et vos fessiers pour soutenir le bas du dos. Poussez tranquillement votre bassin vers l’avant pour cambrer légèrement le dos. L’étirement doit se faire à l’avant des cuisses. Etirez-vous en douceur.
Tournez ensuite doucement vos hanches et votre buste (en maintenant votre dos cambré) et regardez derrière vous d’un côté pendant 3 respirations.
Faites de même de l’autre côté.
Regardez de nouveau face à vous (sans relâcher la cambrure de votre dos) et respirez 3 fois.
Revenez ensuite à une position normale.
Notez bien, que cet exercice insiste sur l’avancement du bassin afin de cambrer naturellement le dos, et non l’inverse.

6. Installez-vous dos au mur et position de la chaise. Lorsque la position devient légèrement douloureuse, remontez d’environ 5 cm en glissant contre le mur. Il se peut alors que les tremblements augmentent et que la douleur commence à s’estomper.

Après avoir tremblé entre 3 à 5 minutes, détachez-vous du mur et penchez-vous vers l’avant. Pliez légèrement les genoux et mettez si possible les mains au sol. Normalement, le tremblement devrait augmenter. Restez dans cette position pendant 1 minute environ.

7. Allongez-vous sur le dos, plantes de pied l’une contre l’autre, et détendez vos genoux en les écartant autant que possible (si vous ne parvenez pas à écartez vos genoux, posez vos pieds à plat sur le sol et relevez les genoux). Puis soulevez votre bassin au-dessus du sol et restez dans cette position 30 secondes à 1 minutes.
Si vos genoux sont écartés, rapprochez-les d’environ 5 cm l’un de l’autre. Laissez le tremblement se faire. Si cette sensation ne vous dérange pas continuez pendant une dizaine de minutes. Si cette sensation vous est trop inconfortable. Allongez-vous et reprenez l’exercice quand vous le sentez en vous prêtant attention à vos sensation.

 

Une fois ceci fait, posez vos deux pieds à plat sur le sol, gardez les genoux légèrement écartés et le bassin soulevé. Laissez le tremblement s’apaiser pendant quelques secondes.
Pour terminer, faites glisser vos pieds jusqu’à ce que vous reposiez entièrement à plat sur le sol. Vous pouvez aussi rouler sur le côté et vous pelotonner sur vous-même ou vous allongez sur le ventre. Choisissez la position la plus confortable pour vous.

Vous pouvez enfin profiter d’un moment de relâchement, ça fait du bien au corps et à l’esprit !

Alors comment vous sentez-vous ?


Je mettrais prochainement l’exercice en vidéo, n’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour être au courant des nouveautés !